Jitsi - l'outil référence de l'État français

Après une longue recherche, et des audits, l'État a choisi pour ses services d'utiliser l'outil JITSI, déployé sur ses serveurs.  Nous suivons donc les recommandations de la DINUM et proposons aux agents d'utiliser notre propre installation de JITSI :

https://jitsi.cc-saverne.fr

Avantages :

Inconvénient :


Créer une visio

Rendez-vous sur la plateforme JITSI de la CC Pays de Saverne, et créer une réunion en lui donnant un nom unique (Tips : commencez par la date de la réunion, par exemple). La réunion sera lancée immédiatement, vous pourrez alors configurer ses options pour y revenir plus tard.

image_2022-10-14_091239667.png

Une fois lancée, vous pouvez simplement copier-coller l'adresse et l'envoyer à vos correspondants.

image-1665732235815.png

Sécuriser l'accès à une visio conférence JITSI

Vous ne souhaitez sans doute pas que tout le monde puisse se connecter à votre visio ! Deux options s'offrent à vous : la mise en place d'une salle d'attente, où vos correspondants doivent patienter pour entrer, et la mise en place d'un mot de passe.

REMARQUE : ces options doivent être choisies au moment où vous lancez la visioconférence. Vous pouvez néanmoins indiquer à vos correspondants le mot de passe par email lors de votre invitation à la réunion.

image-1665732428386.png

Utiliser les options de gestion du micro et de la caméra

Commencez par choisir le bon micro et la bonne webcam utilisé par JITSI. Pour ce faire, cliquez non pas sur le micro ou la webcam, mais sur la petite flèche en haut à droite :

image-1665732873867.png

Concernant le son, vous avez également la possibilité de choisir les haut parleurs utilisés.

Faites de même concernant la caméra

Remarque : il est d'usage, dans une visio, de COUPER son micro lorsqu'on ne participe pas (lorsqu'on est pas en train de parler au groupe). Cela améliore l'audio pour tout le monde en évitant les bruits parasites.


Révision #4
Créé 14 octobre 2022 06:54:38 par david.roublot
Mis à jour 14 octobre 2022 07:36:58 par david.roublot